10 actions pour une stratégie de slow communication efficace et durable

On entend de plus en plus parler de la slow communication. Il faut dire que l’idée de ne pas harceler ses client·es de cœur avec un flot continu d’informations est plus que séduisant. Mais pour que cette stratégie puisse porter ses fruits, il faut avant tout bien comprendre ce qu’est la slow communication. Ensuite, vous serez prêt·e pour découvrir les 10 actions à mettre en place pour une stratégie de slow communication efficace et durable.

10 actions pour une stratégie de slow communication efficace et durable

Qu’est-ce que la slow communication ?

Avant de voir comment mettre en place une stratégie de slow communication efficace et durable, nous vous proposons de définir ce qu’est la slow communication et de (re)découvrir ses avantages.

Slow communication : Définition

La slow communication est le fait d’opter pour une stratégie de communication où vous allez communiquer moins, mais mieux.

La slow communication fait donc écho au phénomène de la slow fashion qui touche le secteur de la mode.

L’idée est de mettre en pratique l’adage anglais : “Less is more”.

La slow communication implique donc de :

  • avoir une véritable intention derrière chaque contenu publié. On parle également de slow content ;
  • produire du contenu de qualité, voire de grande qualité. Les sujets des contenus mis en ligne sont sélectionnés avec soin, et sont creusés afin d’apporter une réelle information aux lecteurices. Il ne s’agit pas de rester en surface, mais d’amener une vraie réponse ;
  • définir précisément sa clientèle cible pour que les contenus s’adressent directement à elle ;
  • réduire la fréquence tout en étant régulier·e. Un rythme doit être défini. Le délai laissé entre les publications est seulement plus long qu’à l’accoutumé. 

Dès lors, les sujets dits evergreen, c’est-à-dire dont les informations ne se périment pas, sont à privilégier dans le cadre d’une stratégie de slow communication. C’est un très bon moyen de s’assurer de la durabilité du contenu.

En effet, la slow communication se situe à l’opposé des contenus viraux, et de la logique du snack content.

Pourquoi opter pour une stratégie de slow communication ?

Les internautes souffrent d’infobésité. Iels croulent littéralement sous des tonnes de contenus qu’iels n’ont pas forcément sollicité. 

Pour le dire autrement, certes de manière un peu directe, trop d’infos tue l’info !

Si vos contenus ne sont pas suffisamment attrayants et intéressants, ils seront seulement noyés dans la masse. Toutes les heures de travail que vous aurez consacré à la création de ces contenus seront vaines. Quel dommage.

Au contraire, si vous prenez le temps de faire moins de contenu, mais de l’excellent contenu vous pourrez vous démarquer.

Dès lors, la slow communication permet de respecter l’écologie de votre audience, mais aussi votre écologie personnelle. Cette stratégie vous permet de ménager votre temps et votre énergie en les consacrant à ce qui a vraiment du sens.

Il s’agit donc d’un choix pleinement conscient et stratégique.

De plus, la slow communication est tout à fait compatible avec une stratégie SEO qui vise à améliorer votre référencement naturel par les moteurs de recherche. En effet, les contenus créés sont souvent plus longs, mieux structurés et plus intéressants. Les moteurs de recherche sont justement en quête de contenus à forte valeur ajoutée. Alors n’hésitez pas à jouer la carte du slow content pour ranker et atteindre la position 0 sur les pages des résultats de recherche.

Enfin, la slow communication permet de limiter la pollution numérique et d’adopter une communication éco-responsable.

Les 10 actions à mettre en place pour une stratégie de slow communication efficace et durable

Maintenant que vous savez ce qu’est la slow communication et les avantages que cette stratégie représente, nous vous proposons 10 actions à mettre en place pour une stratégie de slow communication efficace et durable.

1 – Poser ou reposer les bases de son entreprise

La slow communication est une véritable stratégie. Il est donc essentiel de poser ou de reposer les bases de votre entreprise, afin de définir le message que vous souhaitez diffuser.

Pour cela, nous vous conseillons d’écrire votre vision. Qu’est-ce que vous souhaitez apporter au monde avec votre entreprise ? Pourquoi avez-vous décidé de vous lancer ? Quelle est sa raison d’être ?

Ensuite, vous pourrez définir les objectifs que vous souhaitez atteindre grâce à cette stratégie de slow communication.

C’est en vous posant ces (bonnes) questions que vous pourrez être au clair, bien communiquer et donc faire les bons choix pour la suite.

2 – Avoir une connaissance ajustée de sa clientèle idéale

La connaissance de votre clientèle idéale est le point d’orgue de toute stratégie de communication. Cela vaut également pour la slow communication. Et peut-être même encore davantage puisque le but est de se concentrer sur l’humain et de ne pas s’éparpiller en communiquant à tout va, comme peut le faire le marketing de masse.

Vous devez donc parvenir à développer une connaissance aiguisée de votre clientèle idéale. Pour y parvenir, vous devez comprendre son état d’esprit, ses problématiques, sa psychologie, mais aussi ses habitudes sur les réseaux sociaux, ses contenus préférés ou encore ses besoins.

Et pour cela, le meilleur moyen est d’aller à la rencontre de votre clientèle idéale et d’échanger directement avec elle. Et ce n’est pas Emilie, la CEO de Stiipe, qui vous dira le contraire ! C’est elle qui nous a initié aux interviews magiques. Et même si c’est assez impressionnant au début, on ne voudrait plus faire autrement. C’est magique on vous dit !

Les personnes qui constituent votre clientèle idéale seront ravies de vous expliquer tout cela, alors osez leur demander. 

D’autant qu’il s’agit d’un très bon moyen de rester proche de votre audience et de vous assurer de toujours répondre à ses besoins. Vous pouvez utiliser les informations recueillies pour votre stratégie de communication en mode slow, mais aussi pour créer vos offres.

3- Bien définir son temps et respecter son énergie

La slow communication permet d’allouer moins de temps à la création de contenu. Mais cela ne veut pas dire être irrégulier·e.

Pour une stratégie de slow communication efficace et durable, nous vous conseillons de définir un temps consacré à votre communication et de l’organiser en fonction de votre énergie et de vos cycles menstruels. 

L’objectif est de construire un calendrier éditorial cohérent qui vous permette de produire du contenu de qualité sur le long terme

La slow communication rime donc avec plaisir et légèreté ! 

4- Choisir les bons outils pour faciliter la gestion de sa slow communication

Un·e bon·ne artisan·e a besoin de bons outils pour bien travailler. Et bien, c’est la même chose pour vous et votre stratégie de slow communication.

Pour gagner en efficacité, vous n’avez pas besoin de vingt-cinq outils. Par contre, vous avez besoin de bons outils. 

Les bons outils sont ceux qui vous permettent d’atteindre plus facilement vos objectifs, de répondre à vos besoins et à ceux de votre clientèle idéale.

Il s’agit donc de bien sélectionner vos outils pour ne pas vous polluer et prendre plaisir à les utiliser.

Il peut s’agir de votre outil de gestion d’email, de votre logiciel de design ou encore de comptabilité.

Facilitez-vous la vie !

D’ailleurs, avoir les bons outils, c’est aussi bien choisir les canaux de communication que l’on décide d’investir. Réseaux sociaux, newsletter, blog, podcast, les possibilités sont vraiment très nombreuses, mais à force de vouloir être partout vous allez alourdir votre charge de travail, et finir par vous forcer à produire du contenu pour produire du contenu, voire finalement abandonner. Sans parler de l’impact environnemental et de l’infobésité encore une fois.

Or, si vous prenez le parti d’être stratégique et d’alimenter uniquement les quelques canaux de communication qui vous plaisent et sur lesquels votre clientèle idéale est présente, vous continuerez de prendre plaisir à créer du contenu et à contribuer positivement.

La slow communication vous incite à faire des choix bons pour vous et votre client·e idéal·e.

5- Créer du contenu impactant

Comme nous avons pu le voir, la slow communication repose sur la création de contenus moins nombreux, mais plus qualitatifs.

Cela implique de créer des contenus singuliers qui vont véritablement toucher voire interpeller votre audience

Nous vous encourageons donc à oser prendre position et à vous démarquer dans votre approche. Ce sera une véritable plus value pour votre audience. De votre côté, cela vous permet de faire la différence tout en attirant uniquement votre clientèle de cœur.

10 actions pour une stratégie de slow communication efficace et durable

6- Mettre en place une routine personnalisée pour gagner en efficacité

Pour que la slow communication reste un plaisir, mettre en place une routine sur mesure peut vous aider à gagner en efficacité et à durer sur le long terme.

Vous pouvez par exemple développer une routine créative, réserver un créneau dans votre agenda pour  réaliser la veille ou écrire un petit process à suivre.

La routine est la meilleure alliée de l’efficience.

7- Anticiper et planifier

Les contenus viraux n’ayant pas leur place dans une stratégie de slow communication, vous pouvez facilement anticiper et planifier la publication de vos contenus.

Ainsi, vous serez certain·e de ne pas connaître la panne d’idée au moment d’écrire un article de blog de 2000 mots par exemple. 

Anticiper et planifier votre contenu est aussi très utile pour être plus serein·e. Même si votre niveau d’activité s’emballe, vous savez que vous avez de l’avance et que tout est prêt. 

Cela vous permet également de vous adapter à vos élans de créativité et à votre niveau d’énergie.

8- Recycler son contenu

Un contenu publié, n’est pas un contenu à archiver. Bien au contraire ! Vous pouvez (toujours) recycler vos contenus.

Par exemple, vous pouvez les remettre en avant régulièrement après les avoir mis en ligne. Rappelez-vous que vous créez des contenus durables, donc ils seront toujours d’actualité. De plus, à chaque nouvelle mise en avant, vous permettez à de nouvelles personnes de découvrir ce que vous faites.

D’autre part, vous pouvez transformer vos contenus. Ainsi, une publication sur un réseau social qui a suscité des réactions peut être développé dans un article de blog ou un article de blog peut être adapté sous forme de carrousel par exemple.

Les possibilités pour recycler votre contenu sont extrêmement nombreuses voire infinies.

9- Se concentrer sur le lien Humain

Si vous souhaitez adopter une stratégie de slow communication, c’est certainement que vous vous intéressez en priorité aux êtres humain·es qui vont être destinataires de vos messages. Et on ne peut que vous en féliciter !

La slow communication est justement très intéressante pour développer et entretenir le lien humain.

En effet, d’une part, chaque contenu est spécifiquement pensé pour votre clientèle idéale, et d’autre part, vous disposez de plus de temps pour échanger avec votre audience. Une fois votre contenu publié, vous n’êtes pas déjà en train de penser au suivant. Vous pouvez avoir des échanges de qualité avec les personnes qui vous suivent. Et cela est extrêmement précieux.

10- Analyser et ajuster

Nous avons commencé cette liste de 10 actions pour une stratégie de slow communication efficace et durable en parlant de stratégie, alors nous allons la clôturer avec la même idée.

La slow communication en tant que stratégie à part entière nécessite de prendre du recul pour observer et analyser vos résultats et vos ressentis. Ainsi, vous pouvez ajuster vos actions en fonction de ce qui fonctionne plus ou moins pour vous et votre clientèle idéale.

Bonus pour une stratégie de slow communication efficace et durable

Nous ne pouvions pas vous laisser sur un point purement technique. Nous tenons à vous rappeler que vous n’êtes pas obligé de tout faire d’un coup. Chez Green Mood on prône la méthode des petits pas. Une chose après l’autre. Ce qui compte c’est de faire vos choix en conscience.

Opter pour la slow communication doit venir d’une véritable envie de votre part. Cela ne doit pas devenir une charge mentale supplémentaire !

La slow communication est donc une stratégie de communication qui vise à proposer le meilleur contenu possible à votre clientèle idéale sans l’assaillir de toute part. Pour mettre en place une stratégie de slow communication efficace et durable, vous devez définir en amont, le message que vous souhaitez faire passer, vos valeurs, votre vision et votre clientèle idéale. Tout le reste en découle naturellement. Si vous souhaitez mettre en place une stratégie de slow communication 100 % alignée avec votre vision et votre clientèle de cœur, entièrement personnalisée, nous vous invitons à réserver votre appel découverte pour découvrir notre accompagnement individuel en slow communication.

Laisser un commentaire