Le référencement naturel : Explications et conseils pratiques pour un site web SEO friendly

Le référencement naturel est un thème dont on entend de plus en plus parler. Pourtant, il reste vu comme quelque chose de nébuleux voire mystérieux. Il faut dire que les secrets des algorithmes sont bien gardés. Mais le référencement naturel peut surtout être un atout pour votre entreprise à travers votre site internet. Retrouvez tous nos conseils pratiques et nos explications pour favoriser le référencement naturel de votre site web.

Le référencement naturel : Explications et conseils pratiques pour un site web SEO friendly

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel ou SEO pour Search Engine Optimization correspond à l’ensemble des techniques visant à optimiser un site internet, afin d’améliorer son positionnement sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

L’objectif est de répondre aux critères de l’algorithme pour que le site web apparaissent dans les premiers résultats de recherche lorsque les utilisateurs tapent une requête dans la barre de recherche en lien avec l’activité ou la thématique du site.

Par exemple, pour Green Mood, l’optimisation de notre site internet pourrait viser à ressortir dans les premiers résultats pour des recherches comme “éco-conception site internet”, “slow communication” ou encore “agence de communication responsable”.

Le référencement naturel est gratuit. C’est le site web et le contenu qu’il contient qui font tout le travail. Il s’oppose donc au référencement payant, aussi appelé SEA, qui repose sur des campagnes de publicité qui peuvent prendre notamment la forme d’enchères sur certains mots-clés.

Dès lors, le référencement naturel est une stratégie qui se déploie et produit des résultats sur le long terme, tandis que la publicité permet d’obtenir des résultats immédiats mais à court terme.

Pourquoi le référencement naturel est un élément important à prendre en compte pour votre site internet ?

Prenons la question à l’envers, et demandons-nous ce qu’il se passe quand on ne travaille pas le SEO d’un site internet. Dans ce cas, seules les personnes qui vous connaissent déjà et qui tapent directement le nom ou l’adresse de votre site internet sur un moteur de recherche, vous trouvent. 

Cela limite grandement le champ des possibles et les opportunités de développement de votre entreprise. Sans optimisation pour le référencement naturel, votre site web apparaît au fin fond des pages de résultats.

Or, les chiffres parlent d’eux-mêmes :

  • 93% des expériences en ligne commencent avec un moteur de recherche ;
  • les moteurs de recherche génèrent 3 fois plus de trafic vers les sites internet que les médias sociaux ;
  • 60% des utilisateurs cliquent sur l’un des trois premiers résultats de recherche. D’ailleurs, les assistants vocaux du type OK Google ou Alexia ne rendent compte que du premier résultat ;
  • 75% des internautes ne dépassent jamais la première page des moteurs de recherche ;
  • seulement 7% des utilisateurs vont jusqu’à la troisième page des résultats de recherche ;
  • 89 % des consommateurs online basent leur décision sur les résultats de la SERP.

Et nous pourrions continuer ainsi encore longtemps.

Ce qu’il faut retenir, c’est que les moteurs de recherche sont devenus les outils préférés des consommateurs·trice·s, qu’ils s’agissent de particuliers ou de professionnel·le·s, pour obtenir une information. Et cela vaut qu’iels soient sur le point d’acheter parce qu’iels ont mûri leur décision, ou qu’iels en soient encore à faire des recherches sur une thématique qui les intéresse à un moment donné.

De plus, être présent·e tout en haut de la première page des résultats de recherche augmente considérablement vos chances de voir votre lien cliqué par les utilisateur·trice·s.

C’est pourquoi, travailler le référencement naturel d’un site internet permet d’augmenter son trafic de manière significative. Cela permet donc de se faire connaître de nouvelles personnes de manière régulière

Optimiser le SEO de son site internet est d’autant plus intéressant que le trafic dirigé vers le site web est qualifié. En effet, l’efficacité des moteurs de recherche et la pertinence des résultats proposés assurent à l’utilisateur·trice de trouver la réponse à son besoin. Iel fait confiance à l’outil. Le corollaire de cette pratique est que les personnes qui consultent votre site sont des personnes réellement intéressées par les produits et/ou les services que vous proposez.

Les utilisateur·trice·s n’atterrissent pas par hasard sur votre site internet. Par conséquent, même s’iels ne sont pas encore prêts à passer à l’acte d’achat, leur recherche leur a permis de découvrir votre existence, vos offres, et de vous identifier comme un expert dans votre domaine.

Le référencement naturel permet donc de vous faire gagner en visibilité, d’accroître votre notoriété, d’améliorer votre acquisition de trafic et de clients potentiels, mais aussi de fidéliser vos clients.

Les principaux critères pris en compte pour le SEO : Nos conseils

Même si chez Green Mood nous ne sommes pas super fans des GAFAM, il est indéniable que l’algorithme de Google est le plus abouti, mais aussi le plus exigeant. Satisfaire le géant de la recherche sur Internet, c’est un peu comme plaire à tous les autres. Alors difficile de ne pas le prendre comme référence quand il s’agit de référencement naturel. D’autant que l’algorithme change plus de 500 fois par an, et que ce sont pas moins de 200 critères SEO qui sont pris en compte pour classer les résultats de recherche.

Rassurez-vous, nous n’allons pas aborder ici l’ensemble des critères. Nous allons nous concentrer sur les éléments principaux et prioritaires qui vont vous permettre d’optimiser votre site web pour le référencement naturel.

Améliorer son SEO : les critères prioritaires

Pour améliorer le référencement naturel d’un site web, il est possible de distinguer deux grands types de critères. D’une part, les critères techniques intrinsèques au site internet, et d’autre part, la création de contenus optimisés pour le SEO.

Les critères et performances techniques du site internet

Les moteurs de recherche ont pour objectif de proposer les meilleurs résultats possibles aux personnes qui les utilisent, mais aussi la meilleure expérience possible. Cela passe donc aussi par le fait de les diriger vers des sites performants sur lesquels il est agréable de naviguer.

C’est pourquoi, les critères suivants font partie des éléments prioritaires à prendre en compte pour optimiser le SEO d’un site internet :

  • le temps de chargement. Les utilisateur·trice·s ont tendance à quitter un site qui ne s’affiche pas en moins d’une seconde ou qui s’affiche mal ;
  • l’ergonomie sur mobile ou le responsive design correspond à la capacité du site à s’adapter à l’affichage sur un écran vertical d’un smartphone. Par exemple, il faut tenir compte du fait que le texte apparaît en plus petit sur un appareil mobile, tout comme les boutons. Il faut donc prévoir une version spécifique pour répondre aux besoins des utilisateur·trice·s qui sont de plus en plus nombreux·ses à effectuer leurs recherches sur un appareil autre qu’un ordinateur ;
  • la structure du site internet. Ce point est aussi important pour le moteur de recherche que pour l’utilisateur·trice. En effet, les robots doivent pouvoir naviguer facilement sur le site web pour indexer les différents contenus, les analyser et comprendre le contexte de vos propos. De même, les personnes qui visitent votre site doivent pouvoir trouver les informations dont ils ont besoin en moins de 3 clics ;
  • le maillage interne permet également de faciliter la navigation et de garder le/la visiteur·euse sur votre site web en le faisant passer d’une page à l’autre ;
  • les images permettent d’aérer la mise en page et d’illustrer vos propos. Pour qu’elles puissent être prises en compte pour le référencement naturel du site, il est important de les renommer et de compléter le texte alternatif en incorporant les mots-clés pertinents.

La création de contenus optimisés pour le SEO

En matière de référencement naturel, le contenu est roi. Mais pas n’importe quel contenu. Uniquement le contenu de qualité.

Un contenu de qualité est un contenu qui répond de manière claire et exhaustive aux besoins des utilisateur·trice·s. Généralement il s’agit de contenus longs et structurés. De plus, il doit d’agir de contenus frais, afin de démontrer aux moteurs de recherche que le site est à jour, et alimenter de manière régulière. C’est pourquoi, la rédaction d’articles de blog est fortement recommandée pour l’optimisation SEO.

Toutefois, ce n’est pas le seul moyen pour parvenir à améliorer le référencement d’un site web.

Il est également nécessaire que les contenus des pages fixes du site internet, comme la page d’accueil, la page à propos ou encore les fiches produits, soient elles aussi optimisés pour le référencement naturel. Cela passe notamment par l’établissement d’une liste d’expressions clés recherchées par les internautes dans votre thématique, qui vont pouvoir être placés dans les différents contenus. Nous attirons votre attention sur l’importance de le faire de manière naturelle, car les moteurs de recherche sanctionnent fortement les pratiques abusives comme le bourrage de mots-clés qui desservent l’expérience utilisateur·trice.

Bonus : La promotion de vos contenus

Si vous publiez régulièrement du contenu sur votre site internet, par exemple des articles de blog, il est opportun d’en assurer la promotion afin d’attirer du trafic vers votre site et de démontrer aux moteurs de recherche que vos contenus intéressent.

Il peut s’agir de publications sur les réseaux sociaux relayant la sortie d’un nouvel article, des épingles Pinterest ou encore la mise en place d’une stratégie de backlink. Il s’agit alors d’obtenir de sites externes faisant autorité dans votre domaine, qu’ils placent des liens renvoyant vers vos contenus sur leur sites internet.

L’importance de l’intention

Les moteurs de recherche se transforment de plus en plus en moteurs de réponse.

La différence tient au fait que c’est l’intention de l’internaute qui prime. 

Par exemple, si vous tapez la requête “pizza”, il y a fort à parier que le moteur de recherche vous propose des recettes de cuisine. Mais si vous tapez “pizza+ville”, il vous propose des restaurants où l’on peut manger des pizza dans ladite ville.

L’intention derrière la recherche est différente bien que tournant autour de la même thématique. Et les différentes mises à jour des outils permettent désormais de prendre réellement en compte cet élément pour proposer des résultats toujours plus pertinents.

Cela va même plus loin puisqu’avec le développement des assistants vocaux, la manière de formuler les requêtes évolue. Les utilisateurs ont davantage tendance à poser des questions. Si l’on reprend notre exemple, la requête demandée à OK Google pourrait être “ Où mange-t-on la meilleure pizza à Brest ?”.

Lorsque vous préparez les contenus rédactionnels de votre site internet, il est donc important de garder cela en tête, en vous demandant ce que cherche vraiment à savoir l’internaute susceptible d’arriver sur votre site. Pour répondre favorablement aux pratiques qui évoluent, n’hésitez pas à créer des contenus qui répondent exactement aux questions posées, voire à inclure la question telle quelle en tant que sous-titre par exemple.

Les mises à jour annoncées

Les moteurs de recherche mettent sans cesse leur algorithme à jour. Cependant, certaines mises à jour sont plus conséquentes et peuvent engendrer de gros changements dans l’ordre d’apparition des sites web sur les pages de résultats.

Si l’on ne devait noter qu’un point concernant les mises à jour récentes et celles annoncées, c’est qu’elles visent toutes à améliorer l’expérience utilisateur·trice. Ainsi, si vous pensez votre site internet de manière à faciliter les choses à votre visiteur·euse, votre site devrait performer en termes de SEO.

Par exemple, en juin et juillet 2021, Google a annoncé la poursuite des mises à jour dites Core Update qui comprennent notamment la prise en compte accrue de la qualité du contenu proposé.

Une autre mise à jour, Page Experience Update, a aussi été annoncée. Elle devrait être déployée petit à petit et va être axée sur les performances du site comme la vitesse de chargement et l’affichage.

Eco-conception et référencement naturel

Avoir un site internet éco-conçu est généralement synonyme de bonnes performances en termes de SEO.

En effet, de nombreux facteurs viennent alléger le site pour permettre un chargement plus rapide des pages. Nous pensons par exemple à la limitation du recours aux plugins, aux hébergeurs situés en France, aux typographies, à la compression des images ou encore au maillage interne.

Finalement, c’est de manière très naturelle que l’éco-conception vient soutenir vos efforts en matière de SEO.

De plus, le référencement naturel est un super allié de la slow communication. En effet, même si on publie moins souvent, l’optimisation SEO permet de gagner et de conserver sa visibilité grâce à du contenu ultra pertinent et qualitatif. Les efforts sont soutenus sans avoir à devenir une machine à produire du contenu.
Le référencement naturel n’est donc pas un gros mot que vous devez craindre. Il s‘agit avant tout d’un lot de bonnes pratiques pour favoriser l’apparition de votre site internet dans les premiers résultats de recherche. Bien qu’il existe littéralement des centaines de critères SEO, vous avez désormais les clés pour mettre en place les bases solides d’un bon référencement naturel pour votre site internet. Enfin, de manière générale, pensez à l’expérience utilisateur·trice et le référencement naturel suivra puisque le but est de plaire aux vrais êtres humains qui les utilisent.

Laisser un commentaire