Il existe de nombreuses manières d’adopter des gestes au quotidien pour réduire notre impact environnemental. Choisir d’avoir un site web éco-conçu en fait partie. En effet, bien que l’usage d’internet nous semble naturel et totalement dématérialisé, la réalité est toute autre. Ce n’est pas parce que nous ne pouvons pas toucher ou percevoir les effets de nos actions numériques, qu’ils n’existent pas. L’éco-conception d’un site internet est un très bon levier de performance pour réduire l’empreinte environnementale d’un site internet. Si vous vous demandez en quoi consiste exactement l’éco-conception web, et comment cela se traduit concrètement, alors suivez le guide !
Qu’est-ce que l’éco-conception d’un site internet ?
Pour comprendre en quoi consiste l’éco-conception d’un site internet, il est nécessaire d’appréhender au préalable le concept d’éco-conception au sens large. Ensuite, les chiffres de la pollution numérique parleront d’eux mêmes pour démontrer l’importance d’un site éco-conçu.
Eco conception : Définition générale
L’éco-conception s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue qui vise à réduire l’impact environnemental d’un produit en tenant compte des critères environnementaux dès sa conception puis tout au long de son cycle de vie.
Cela implique de s’interroger pour chaque décision sur l’impact de notre choix sur l’environnement.
Ce sera par exemple le cas pour le choix des matériaux qui doit prendre en considération à la fois l’impact du mode de production de la matière première, mais aussi la possibilité de le recycler ou non en fin de vie. De même, le procédé de fabrication et la question des transports utilisés pour l’acheminement des différents composants du produit final doivent être étudiés à travers le prisme de la protection de l’environnement et du développement durable.
Eco-conception d’un site internet : Définition
De manière plus spécifique, en ce qui concerne un site internet, l’éco-conception consiste donc à concevoir un site ayant un impact environnemental le plus faible possible.
Il s’agit d’optimiser un site internet pour le rendre tout aussi performant qu’un site web conventionnel, voire même plus, en faisant les choix qui auront le moins de répercussions possibles sur l’environnement. Cela vaut dès la création du site si on part de zéro, mais aussi lors de la refonte d’un site internet existant pour le rendre plus respectueux de l’environnement.
En outre, c’est tout le cycle de vie du site internet qui est pris en compte de sa conception à sa mise en ligne en passant par sa suppression lorsqu’il arrive en fin de vie.
L’éco conception web en réponse à la pollution numérique
Le principal avantage de l’éco-conception web est qu’elle permet de réduire significativement la pollution numérique.
En effet, la transformation digitale et la multiplication des usages numériques polluent énormément.
Ainsi, le secteur du numérique produit à lui seul 4 % des gaz à effet de serre au niveau mondial. Les émissions de gaz à effet de serre générées par le secteur du numérique sont principalement causées par les équipements des consommateurs (47%) et les datacenters (25%).
De plus, ce secteur d’activité voit sa consommation énergétique croître de 9 % chaque année. La consommation électrique du réseau internet équivaut à 10 % de la consommation mondiale. C’est déjà plus que la quantité d’énergie solaire et éolienne produite dans le monde.
D’ailleurs, pour se représenter la matérialité de nos propres usages numériques, un outil que l’on aime chez Green Mood c’est Carbonalyser. Il s’agit d’une extension en libre accès pour FireFox, Chrome ou Android, permettant de calculer la consommation électrique et les émissions de gaz à effet de serre de sa propre navigation internet.
En outre, le volume de données échangées et stockées ne cesse d’augmenter. A titre d’exemple, en une heure 8 à 10 milliards de mails sont envoyés et ce sans compter les spams. Dans le même laps de temps, on comptabilise également 180 millions de recherches Google. Or, en moyenne une donnée parcourt 15 000 km pour arriver à son destinataire.
C’est en ayant en tête ce constat alarmant, que l’éco conception s’inscrit dans la recherche de la sobriété numérique.
Site internet éco-conçu : Quelles sont les bonnes pratiques à adopter ?
Dans la mesure où ce sont les équipements qui polluent le plus, l’objectif de l’éco-conception web va donc de limiter les besoins d’équipements (équipements utilisateurs mais aussi infrastructures) et de favoriser la durabilité de ces équipements en allégeant au maximum la charge d’informations à traiter.
On constate malheureusement que cette volonté n’est pas (encore) la priorité de tous puisque le poids des sites continue à exploser. En effet, le poids médian des pages web a été multiplié par 4 en 10 ans.
Pour atteindre un tel objectif, l’éco-conception se base sur une approche de bon sens : sobriété (prioriser les besoins essentiels, se passer du superflu) et efficacité (réduire les besoins matériels et énergétiques pour satisfaire ces besoins).
L’idée ici est de vous présenter les bonnes pratiques à adopter en priorité pour un site internet éco-conçu. On peut les répartir en quatre grandes catégories :
- l’hébergement du site web ;
- le développement technique ;
- le webdesign ;
- le contenu.
L’hébergement du site web
Le choix de l’hébergeur et de la formule d’hébergement de votre site internet a toute son importance : comme nous l’avons vu les datas centers sont très énergivores et c’est aussi à cette étape que sont définies la quantité d’équipements mobilisés et leur emplacement.
C’est pourquoi nous vous recommandons d’opter pour un hébergeur vert, en vérifiant les points suivants :
- la situation géographique des serveurs. Un hébergeur local permet de limiter la distance parcourue par les données, donc les infrastructures nécessaires ;
- l’indicateur d’efficacité énergétique (PUE) si disponible ;
- la politique d’achat et de recyclage si possible.
- la source d’énergie utilisée par le serveur. Il est préférable qu’il s’agisse d’énergie renouvelable ;
Il existe de plus en plus d’hébergeurs verts sur le marché. Nous pouvons citer à titre d’exemple Infomaniak ou Planethoster.
Le développement technique
Chaque élément ou fonction installée impacte l’empreinte écologique d’un site web. Dès lors, la principale règle à appliquer en éco-conception est de limiter les fonctionnalités non essentielles. L’usage de plugins, par exemple, est à réserver au strict nécessaire.
L’objectif est de réduire à leurs minimums les calculs nécessaires pour le bon fonctionnement du site ainsi que la quantité de données échangée.
On en profite par exemple pour fluidifier le processus, notamment en limitant le nombre de requêtes HTTP. On cherche aussi par tous les moyens à réduire l’envoi de données, par exemple en minimisant les fichiers CSS et Javascript et en compressant les pages.
D’autre part, d’un point de vue technique, l’éco-conception peut aussi consister à faire le choix d’un site statique.
Contrairement à un site dynamique, les pages d’un site statique n’ont pas besoin d’être générées à chaque consultation, évitant ainsi de nombreux calculs. Un site statique permet donc d’économiser de l’énergie et de limiter les besoins matériels.
Le web design
Le design d’un site internet est un point très important, car il véhicule l’image de marque et participe à l’expérience client. Il n’est donc pas question de le sacrifier pour l’éco conception.
Il est possible de communiquer efficacement de manière éco-responsable.
Pour éviter d’alourdir inutilement les pages du site web, certains réflexes vont être adoptés. Par exemple, le design d’un site éco-conçu est généralement simple et épuré.
Le web design en éco-conception recherche donc l’équilibre entre l’ergonomie et la réduction de l’impact environnemental. Pour y parvenir, il est possible de :
- limiter l’utilisation d’images, en particulier de grandes images ;
- utiliser des images vectorielles optimisées ;
- éviter les animations ;
- limiter le nombre de CSS ;
- utiliser la saisie assistée en lieu et place de l’autocomplétion ;
- choisir des polices web sécurisées (déjà présentes sur la majorité des équipements) ;
- etc.
Un site éco-conçu se pare d’un design sobre, mais efficace.
Le contenu
Le contenu pèse lourd sur un site web, et tout particulièrement les images et les vidéos.
Dans le cadre de l’éco-conception web, chaque image doit être optimisée de manière à préserver la qualité tout en réduisant au maximum son poids. Compresser les images est une étape essentielle que ce soit au moment de la conception du site ou tout au long de sa vie, à chaque fois qu’une image est ajoutée, comme pour illustrer un article de blog par exemple.
Pour les vidéos, s’il est vraiment essentiel d’en faire usage, l’idéal est de les héberger sur un serveur tiers déjà optimisé comme YouTube ou Viméo afin de ne pas alourdir votre site. Le chargement de votre site est d’autant plus rapide, ce qui en prime est bénéfique pour son référencement naturel.
Pour aller encore plus loin et connaître absolument toutes les bonnes pratiques d’éco-conception, vous pouvez consulter la checklist du collectif Green IT.
Eco-conception de site internet : ce qu’il faut éviter
S’il y avait une chose à fuir absolument en éco-conception ce serait certainement le format vidéo.
En effet, la vidéo représente à elle seule 80 % des flux de données au niveau mondial, soit plus de 300 millions de tonnes de CO2 par an.
Toutefois, si l’utilisation de la vidéo est vraiment incontournable pour délivrer votre message, il est essentiel d’en réduire le poids au maximum.
De manière générale, en éco-conception on évite tout ce qui est superflu.
Peut-on mesurer l’impact environnemental d’un site internet ?
Il est possible d’évaluer son site internet et d’en mesurer l’impact sur l’environnement.
Cette démarche peut être particulièrement utile avant d’entamer une refonte de votre site internet en vue de le rendre plus respectueux de l’environnement. Il peut aussi être intéressant de faire un point régulièrement pour identifier les axes d’amélioration à l’usage.
Cependant, aucun outil n’est parfait. Chacun utilise sa propre méthode de calcul et ses propres critères. Chaque outil présente donc des avantages et des inconvénients. C’est aussi ce qui explique que vous n’obtiendrez pas le même résultat selon l’outil interrogé.
Les outils pour mesurer l’impact environnemental d’un site internet doivent donc être utilisés comme des indicateurs, des aides à la prise de conscience et à la décision. Mais ils ne détiennent pas la vérité absolue. Garder un œil critique et prendre un peu de recul restent utiles.
Maintenant que cette petite précision est faite, nous pouvons vous présenter quelques outils pour mesurer l’impact de votre site internet sur l’environnement.
Le petit préféré de Patrick, notre geek informaticien, est Ecoindex. Cet outil est très facile à utiliser puisqu’il suffit d’entrer l’adresse de votre site pour obtenir un score absolu sur 100 et seuil relatif avec une note allant de A à G. Deux critères principaux sont pris en compte :
- l’émission de gaz à effet de serre ;
- la consommation d’eau bleue.
Le petit plus qui est toujours sympa : aucune donnée personnelle n’est recueillie. Donc vous n’allez pas être inondés de messages publicitaires pour avoir voulu évaluer votre site.
Pour aller plus loin et analyser l’utilisation des bonnes pratiques d’éco-conception d’une page web, il existe l’extension GreenIT-Analysis.
De son côté, Greenspector permet d’évaluer la consommation électrique d’une page web, mais sur un appareil mobile cette fois. Il tient compte de la consommation et de l’impact sur la durée de vie de la batterie.
Si vous souhaitez simplement connaître votre niveau d’émission de gaz à effet de serre et évaluer la source d’énergie utilisée par l’hébergeur de votre site internet, vous pouvez utiliser Website Carbon Calculator.
L’éco-conception, une démarche efficace
Contrairement aux idées reçues, l’éco-conception d’un site internet ne consiste pas à créer un site web moche et sans personnalité. La plupart des optimisations ne sont pas visibles lors de la navigation sur le site. Quant au design et à l’expérience utilisateur, ils font partie intégrante de la démarche. Il est donc tout à fait possible d’avoir un site web éco-conçu joli avec une structure agréable. Autre point essentiel, comme pour toutes les démarches en faveur du développement durable et de la protection de l’environnement, ce qui fera vraiment la différence c’est l’amélioration collective. Plus il y aura de personnes qui choisiront d’avoir un site internet éco-conçu, plus nous pourrons observer des résultats positifs à grande échelle.