Comment être vraiment une entrepreneure singulière, engagée et impactante ?

Être entrepreneure est une merveilleuse opportunité. Mais c’est aussi un champ des possibles extrêmement large où l’on peut parfois se perdre. Pourtant, c’est en étant te connectant à toi en tant qu’être unique que ton entreprise pourra se développer, et prendre la place qu’elle mérite. La place que tu mérites. Tu te demandes peut-être comment être une entrepreneure singulière, engagée et impactante ? Alors aujourd’hui, ce n’est pas moins de 10 leviers que nous te proposons pour être l’entrepreneure rayonnante et épanouie que tu souhaites voir éclore.

Comment être vraiment une entrepreneure singulière, engagée et impactante ?

Se connaître pour pouvoir se démarquer et impacter

Pour être une entrepreneure singulière, engagée et impactante, il faut avant toute chose te connaître. Te connaître toi en tant qu’individu unique et complexe, en tant que femme et en tant qu’entrepreneure.

Il ne suffit pas de faire une liste de ses qualités et de ses défauts, ou d’avoir recours à la méthode SWOT pour savoir quelles sont tes forces et tes faiblesses, ni ce qui te menace ou représente une opportunité. On se fiche de mettre des étiquettes. Ce n’est pas cela qui est important dans la vie comme en business.

Ce que nous l’encourageons à faire ici, c’est vraiment de :

  • prendre le temps de t’écouter ;
  • observer tes pensées, tes réactions, tes émotions et ce que te dit ton corps, afin de comprendre les mécanismes de ton propre fonctionnement ;
  • identifier ce qui te fait vibrer.

Et pour cela, tu peux mener différentes actions, en fonction de ce qui fait sens pour toi, pour aller en profondeur dans ton cœur et dans ta tête. Par exemple, tu peux avoir recours à la sophrologie, à la méditation, au yoga, au coaching, etc.

Chaque action que tu vas entamer va te permettre d’en apprendre plus sur toi et tes singularités. C’est ainsi que tu pourras créer le projet qui te ressemble à 2 000 % et attirer à toi les personnes chez qui ton message rayonne et résonne.

C’est justement parce que chaque levier est important et te permet d’en apprendre un petit peu plus sur l’être humain, la femme et l’entrepreneure que tu es, que tout un panel d’interventions complémentaires est au programme du sommet Luminescence

Prendre véritablement la tête de son entreprise, devenir une leadeuse

Être une entrepreneure qui incarne ses valeurs et qui impacte le monde avec son activité nécessite de devenir la leadeuse de son entreprise. Qu’est-ce que cela veut dire ?

Être leadeuse signifie oser prendre véritablement les rênes de son entreprise. C’est prendre les décisions que tu juges bonnes pour toi et ton entreprise, et les assumer. 

Cela implique aussi de parvenir à fédérer autour de soi, en inspirant et en emportant l’adhésion.

Or, contrairement à ce que l’on croit, le leadership, ça s’apprend ! Cette capacité à être une cheffe d’entreprise ancrée et galvanisante n’est pas innée. Certes, cela vient plus naturellement chez certaines personnes, mais même les entrepreneures les plus introverties peuvent devenir des leadeuses d’exception.

Rappelle-toi que tu es ta seule limite et que tu peux tout faire si tu t’en donnes les moyens.

Oser voir grand

Une entrepreneure impactante souhaite généralement pouvoir toucher le plus de monde possible. Et c’est bien normal ! Voir grand, avoir de l’ambition, ce n’est pas quelque chose de mal. Bien au contraire. 

C’est en osant voir grand et en prenant vraiment ta place que ta voix pourra porter et toucher ton·ta client·e de cœur

Là encore, tu peux avoir l’impression qu’être timide ou introvertie peut constituer un frein. Mais justement, si tu te connais bien et que tu sais exactement pourquoi tu veux faire les choses, tu as les ressources en toi pour en faire profiter le monde. Alors, ose faire ce magnifique cadeau à toutes les personnes qui n’attendent qu’une chose : le recevoir.

Être engagée et incarner ses valeurs

As-tu envie de devenir une énième entrepreneure qui nous sert du réchauffé ? N’en as-tu pas marre de toutes ces entreprises sans profondeur ? As-tu envie de leur ressembler ?

En ce moment, il y a quelque chose qui nous frappe, à savoir le fait que l’on voit de plus en plus d’entreprises et d’entrepreneurs solo qui ne proposent rien de particulier. Tout est lisse, sans saveur, sans originalité.

Si tu souhaites être une entrepreneur véritablement singulière, engagée et impactante, c’est exactement le genre de comportement à fuir de toute urgence !

Nous sommes certaines que tu n’as pas décidé de te lancer dans l’entrepreneuriat pour te conformer et ne pas pouvoir être totalement toi. 

Accorde-toi le droit de développer une entreprise qui se démarque réellement et qui s’engage du fond du cœur pour changer le monde. Pour cela, ta marque de fabrique doit incarner tes valeurs. Ton entreprise peut être éco-responsable, humaniste, visionnaire, etc. Tout ce qui compte, c’est que cela te remplisse de joie, de motivation, voire de courage.

Il ne s’agit certainement pas d’afficher de jolies valeurs qui ne restent que des mots sur un site internet. Quelque part, peu importe si tu les énonces telles quelles. Ce qui change vraiment les choses, c’est de mettre tes valeurs en pratique. 

Et bien sûr, le greenwashing, et autres méthodes douteuses n’ont aucune place dans l’entreprise d’une entrepreneure véritablement singulière, engagée et impactante.

Poser des bases solides pour une entreprise durable

Une entreprise durable, dans le sens pérenne, nécessite de reposer sur des bases solides et uniques.

Évidemment, tu peux t’inspirer de ce qui se fait déjà dans ta thématique ou d’autres, mais ensuite, fais l’effort de t’approprier ces idées. N’hésite pas à tout mettre à ta sauce.

Poser des bases solides pour son entreprise, c’est aussi :

  • avoir identifié ton pourquoi ;
  • définir ta vision. Quelle est ta grande ambition pour le monde ? Comment souhaites-tu l’impacter avec ton entreprise ?
  • connaître ton·ta client·e de coeur ;
  • créer des produits et des offres qui te plaisent et qui font écho chez tes client·es ;
  • définir des tarifs juste pour toi et tes client·es ;
  • etc.

Et oui, tout cela va bouger au cours du temps. Une entreprise fonctionne par itération. Ton entreprise évolue avec toi. Mais être au clair sur tous ces points te permet d’être parfaitement alignée avec toi-même et de prendre les bonnes décisions pour toi. C’est justement quand tu commenceras à sentir un léger décalage que tu seras en mesure de l’interpréter comme un signal de réajustement.

Des bases solides, ce ne sont pas des bases immuables. 

Apprendre à s’organiser pour être en accord avec soi

La gestion du temps est la bête noire de nombreuses entrepreneures. Il faut dire que ce n’est pas simple de jongler au quotidien entre sa vie de femme, de compagne ou d’épouse, éventuellement de maman, et sa vie d’entrepreneure. Et dans sa vie d’entrepreneure, il faut aussi être un véritable couteau-suisse pour parvenir à tout gérer (opérationnel, comptabilité, service client, etc.).

Tout cela peut vite être épuisant. Pourtant, tu es la ressource la plus précieuse et tout particulièrement dans ton business.

Comment veux-tu donner vie à tes engagements et impacter le monde si tu es épuisée ?!

Il est donc hyper important d’apprendre à t’organiser. Mais pas selon une méthode toute faite qui ne correspond pas à ton rythme et à ton mode de fonctionnement. L’essentiel, c’est de trouver l’organisation qui te convient à toi, celle qui te permet d’exceller et de t’épanouir. 

Cette organisation, c’est celle qui reste dans un profond respect de toi et de ton écologie personnelle. Nous sommes toutes uniques, et par conséquent, ce qui marche pour l’une ne fonctionne pas toujours pour l’autre. Il est donc essentiel de connaître les clés qui te permettent de t’organiser de la meilleure manière pour toi. 

C’est exactement ce que te propose de faire Gaëlle lors de son intervention dans Luminescence.

Communiquer efficacement pour impacter en profondeur

La communication est une partie importante de ton entreprise. En effet, pour trouver de nouveaux client·es et fidéliser ceux que tu as déjà, tu as besoin d’entrer puis de garder le contact avec eux. Mais parvenir à capter leur attention à l’heure de la sur-information ce n’est vraiment pas simple.

Alors pour commencer, tout comme l’organisation, une communication efficace est une communication qui respecte ton écologie. Nous ne sommes pas là pour te dire de publier 10 fois par jour sur les réseaux sociaux ou de rédiger des articles de blog de 5 000 mots trois fois par semaine. Ce serait mal nous connaître !

Cependant, pour assurer la viabilité de ton entreprise, ce qu’il te faut, c’est une communication efficace. 

Pour cela, tu dois pouvoir partir sur des bases saines et durables, à savoir :

  • A qui tu t’adresses ?
  • Quel est le message que tu souhaites porter ?
  • De quelle manière souhaites-tu le faire ? Sous quel angle souhaites-tu l’aborder ?
  • Pourquoi est-ce aussi important pour toi ?
  • Qu’est-ce que cela va changer ou apporter aux personnes visées par ta communication ?

C’est ainsi que tu pourras vraiment toucher ton·ta client·e de cœur, celui qui te permet d’exprimer toutes tes compétences et te fait entrer dans ta zone d’excellence. C’est aussi de cette manière que tu pourras avoir un réel impact sur le monde.

La bonne nouvelle, c’est que dans le cadre du sommet Luminescence nous avons prévu deux interventions totalement dédiées à la communication. Il fallait au moins cela, car entre la stratégie, la technique et le respect de soi, il y a de quoi faire.

Et n’aies pas peur d’être différente, voire clivante. Sois toi-même et exprime toi à voix haute. On en arrive alors tout naturellement au point suivant.

Casser les codes

Il nous semble difficile d’être singulière, engagée et impactante sans casser les codes.

Si c’est pour faire comme tout le monde, à quoi bon ?

C’est en osant sortir des sentiers battus, en innovant à ta manière, que ton entreprise pourra prendre tout son sens et déployer ses ailes.

Alors oui, être différent ou faire les choses différemment des autres cela peut faire peur. Mais se comparer aux autres n’a jamais rien amené de bon. C’est même le meilleur moyen de ne rien faire du tout ! 

En tant qu’entrepreneure, tu as ta propre identité, ta propre manière de penser, et si c’est en dehors de la boîte et bien … c’est tant mieux !

Avoir un esprit critique

Garder un esprit critique et son libre-arbitre est également très important pour être une entrepreneure singulière, engagée et impactante. Tu dois avoir ton propre pouvoir de décision, et le garder précieusement.

Cela rejoint d’ailleurs le fait d’être une leadeuse qui affirme ses choix.

Si tu ne sens pas de faire telle ou telle action, ne le fais pas. Si un·e client·e ne t’inspire pas confiance, écoute ton intuition.

Demande-toi toujours si c’est OK pour toi. Si la réponse est non ou que quelque chose au fond de toi te dit de ne pas y aller, alors fais-toi confiance.

Tu es à la tête de ton entreprise, tu es la maîtresse à bord, le capitaine de ton navire. Alors tout ce qui se passe dans ton entreprise doit être en parfait accord avec toi.

Toujours prendre du plaisir dans ce que tu entreprends

Nous en arrivons au dernier point pour être une entrepreneure singulière, engagée et impactante. Mais pas des moindres, nous avons nommé la notion de plaisir.

Entreprendre doit être avant tout un plaisir. Ton entreprise et tes projets doivent te procurer de la joie, et même beaucoup de joie !

Ne perds jamais cela de vue.

Tu connais désormais notre réponse à la question Comment être une entrepreneure singulière, engagée et ambitieuse ?. Ou plutôt nos réponses ! Mais si tu ne devais retenir qu’une seule chose, ce serait certainement d’oser. Oser être toi, oser communiquer sur ce que tu fais et sur ce qui t’anime profondément, oser te donner les moyens de réussir, oser assumer tes ambitions. N’hésite pas à rejoindre Luminescence pour explorer toutes tes possibilités.

2 réflexions au sujet de “Comment être vraiment une entrepreneure singulière, engagée et impactante ?”

Laisser un commentaire